Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'association

Créée en septembre 2012, l'A.D.D.I.L. -BENIN TOGO

(Association pour l'Appui au Développement Durable d'Initiatives Locales au Bénin et au Togo)

a pour objectif principal de concourir à la suffisance et à l'équilibre alimentaire de familles béninoises et togolaises, tout particulièrement les familles en situation précaire par les technologies du « goutte à goutte ».
Dans un premier temps nous concevons et testons les protocoles expérimentaux sur la commune de DJAKOTOMEY

(135 000 habitants et 72 villages au sud Bénin )

où nous avons tissé depuis 5 ans un réseau de partenaires très impliqués ( dont la mairie et des associations de formation et d’insertion professionnelle)

L’objectif consiste à démontrer la pertinence du concept élaboré conjointement avec les familles bénéficiaires permettant d’accroître significativement la production en supprimant les périodes sèches de disette.
La réussite de ce projet permettra, dans un deuxième temps, un large essaimage dans le Bénin, au Togo, voire au Nigéria et au Ghana qui présentent des caractéristiques proches tant au plan des populations et cultures que de la nature des sols.
Porté par une équipe s’appuyant sur les meilleurs réseaux scientifiques français (INRA et CNRS, notamment), l’initiative repose sur une philosophie de développement durable et d’appropriation des techniques et bonnes pratiques par l’expérimentation menées par les familles elles-mêmes.

En France,

nous participons à la sensibilisation et à l'ouverture culturelle des jeunes sur la vie et la culture des populations d'Afrique de l'OUEST. Par des actions éducatives nous souhaitons développer les compétences sociales et civiques des jeunes par une éducation au développement durable et solidaire .
Ce qui rejoint les objectifs de notre association de soutenir des initiatives locales et durables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :