1 A Malincourt (Nord de la France) expérimentation d'un goutte à goutte gravitaire pour tomates sous abri Chaque plante a un goutteur réglable. Un couvert végétal (mulch) limite l'évaporation par temps chaud.
2 A Djakotomey,dans la concession KAPTOUKPA, le tuyau est percé de bout en bout.Le tonneau est pourvu d'un robinet. Il est rempli manuellement.
3 Jean Marie CORDIER, chercheur INRA met au point en 1994 son concept de jardin tropical amélioré dans lequel il intègre un goutte à goutte gravitaire
http://www.jts-concept.com/goutte-a-goutte-gravitaire-gg-50.html
4 en 2002, une publication de la FAO AMELIORER LA NUTRITION GRACE AUX JARDINS POTAGERS recommande la micro irrigation dans une de ses fiches destinées aux agents de terrain : TECHNIQUES SPECIALES POUR AMELIORER LA GESTION DU SOL ET DE L'EAU 5 Le centre SONGHAI à PORTO NOVO (BENIN) pratique cette technique depuis 1985,(centre de promotion , production, recherche et développement, agriculture durable) www.songhai.org/index.php 6 A Djakotomey le président de l'UNION COMMUNALE DES PRODUCTEURS ,Parfait expérimente sur sa parcelle d'un hectare un goutte à goutte sur 30m pour sa production maraîchère hors période pluviale.
1 MALINCOURT abri pour tomates, goutteur ,tonneau de récupération d'eau de pluie,
2 DJAKOTOMEY: concession KAPKTOUKPA dans le potager
Le jardin Tropical Amélioré de JM CORDIER (JTS services)
1 A Malincourt (Nord de la France) expérimentation d'un goutte à goutte gravitaire pour tomates sous abri. Chaque plante a un goutteur. Au sol un couvert végétal limite l'évaporation par temps chaud.
2 A Djakotomey,dans la concession KAPTOUKPA,
le tuyau est percé de bout en
bout.Le tonneau est pourvu d'un robinet. Il est rempli manuellement.
3 Jean Marie CORDIER, chercheur INRA met au point en 1994 son concept de jardin tropical amélioré dans lequel il intègre un goutte à goutte gravitaire
http://www.jts-concept.com/goutte-a-goutte-gravitaire-gg-50.html
4 en 2002, une publication de la FAO AMELIORER LA NUTRITION GRACE AUX JARDINS POTAGERS
recommande la micro irrigation dans une de ses fiches destinées aux agents de terrain :
TECHNIQUES SPECIALES POUR AMELIORER LA GESTION DU SOL ET DE L'EAU
5 Le centre SONGHAI à PORTO NOVO (BENIN) pratique cette technique depuis 1985,(centre de promotion , production, recherche et développement, agriculture durable)
www.songhai.org/index.php?
6 A Djakotomey le président de l'UNION COMMUNALE DES PRODUCTEURS ,Parfait expérimente sur sa parcelle d'un hectare un goutte à goutte sur 30m pour sa production maraîchère hors période pluviale.
4 manuel à l'usage des agents de terrain Rome 2002 ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTUREservice des programmes nutritionnels Division de l'alimentation et de la nutrition
5 SONGHAI centre de formation, de promotion , production, recherche et développement agriculture durable: différents techniques d'irrigation y sont pratiquées
6 Champ de production maraîchère de Parfait KOUDAHOUA à Djakotomey: irrigation avec motopompe et château d'eau