Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation de la mission de janvier 2016: consolidation de la dynamique des jardins familiaux

Comme prévu, Yves, Jean Benoist et Chantal se rendront à DJAKOTOMEY le 20 janvier .Monsieur le maire facilitera l'organisation de leur séjour et leur fera rencontrer les acteurs du développement du territoire de la commune: élus, associations, ONG,maraîchers,membres de groupements et coopératives, habitants...Visite des sites pilotes d’Amahoué et de Zoko où se développe le maraîchage.

Le projet des jardins familiaux doit maintenant évoluer en fonction du contexte et nous allons réfléchir avec les expérimentateurs à la façon de continuer.

Promouvoir les jardins potagers pour améliorer la nutrition passe par une sensibilisation des populations à l'importance du jardin potager dans la vie quotidienne des ménages et aux intérêts du jardinage biologique .Il faut intéresser le plus grand nombre au développement de ces jardins et une association locale doit maintenant piloter le projet au plus près des bénéficiaires.

Les 3 membres du bureau de l'ADDIL BENIN TOGO ont par ailleurs pris connaissance d'un projet ambitieux piloté par Séraphin DOHOU et son conseil communal. Dans la droite ligne de la COP21 un projet de gestion intégrée des ordures ménagères et des eaux de surface est envisagée avec une zone de 15ha près de la rivière d’Amahoué, dans l’arrondissement de Gohomey,destinée à recevoir des activités liées au projet

L'objectif principal est ainsi libellé:

Contribuer à la sécurité alimentaire et à la protection de l’environnement par la gestion intégrée des ordures ménagères et les eaux de surface dans la Commune de Djakotomey d’ici 2020.

les activités prévues :

Collecte et traitement des ordures ménagères pour la production l’assainissement des ménages et les cultures maraîchères

Production de 370.948 jeunes plants fruitiers et forestiers pour la protection de l’environnement

Développement de la pisciculture

Information-Communication et Education (IEC) des populations de la Commune de Djakotomey pour le développement des comportements protecteurs vis-à-vis de leur environnement .

La recherche de soutiens stratégiques et financiers a commencé au Bénin et en France.

La direction Générale du FONDS NATIONAL pour l'environnement et le climat du ministère béninois de l'environnement ne manquera pas de suivre cette initiative.

RENCONTRES
RENCONTRES
RENCONTRES
RENCONTRES

RENCONTRES

PEPINIERES
PEPINIERES
PEPINIERES
PEPINIERES
PEPINIERES
PEPINIERES
PEPINIERES

PEPINIERES

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :