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A LA RENCONTRE DE JEUNES EN INSERTION PAR L'EMPLOI A CAMBRAI le vendredi 09 novembre 2018
Comment nourrir tout le monde ?

 

A travers un jeu de mise en scène dans l'espace de la salle,nous avons compris les déséquilibres démographiques,économiques et écologiques entre les régions du monde(Afrique, Amérique du Nord,Amérique latine et Caraibes, Asie et  Océanie,Europe,)
 Populations, richesses et ressources en eau sont inégalement réparties dans le monde .Les jeunes se prennent au jeu et échangent sur les chiffres qui leur sont donnés : « C'est pas juste ! »

Encore aujourd’hui, des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim. A la surface de la planète, deux mondes se font face : les « trop nourris » et les « trop mal nourris ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible.

COMMENT NOURRIR TOUT LE MONDE ?, un film d’animation, très pédagogique, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.
La faim et la production alimentaire doivent évoluer vers une agriculture moins gourmande en intrants chimiques et en eau et la lutte contre la faim passe par un changement de nos habitudes de consommation et un retour des céréales locales dans l'alimentation en Europe et dans les autres continents.
Eviter les transports d'aliments sur des milliers de kilomètres changeraient les relations commerciales internationales et la dépendance des pays en voie de développement en souveraineté alimentaire !

UN EXEMPLE :Le témoignage filmé de Jean, président de la coopérative EGNON créée en 2016 permet d'entendre sa demande: il faudrait une parcelle à cultiver et un équipement d'irrigation pour réussir le passage à la culture de contre-saison de légumes et à l'agro-écologie.
L'action d'ADDIL au BENIN  est donc desoutenir des initiatives locales de maraîchers regroupés en coopérative pour produire les légumes locaux complémentaires du manioc grâce à une ONG béninoise pour le suivi-accompagnement des maraîchers de la coopérative.
Elle  contribue à mettre en place un champ- école d'apprentissage maraîcher ouvert à tous pour introduire l'agro-écologie et l'irrigation sur une parcelle appartenant à ADDIL

 Etre solidaire  ,comment ?
Chercher à équilibrer dans notre alimentation Protéines animales et protéines végétales;gaspillage,diversificationJ'agis pour moi, pournous, pour la planète;
chercher à connaître ceux qui habitent sur d'autres continents, aider financièrement quand on le peut.
Les jeunes comprennent les causes profondes de la faim et de la pauvreté.Avec leurs cadres,ils reprendront les notions de PNB/PIB et l'Indice de développement Humain qui permettent de parler des situations injustes.Ils ont des éléments de comparaison avec leur propre situation.Certains dans leur orientation ont fait le choix d'un engagement dans l'armée pour des actions humanitaires et iront donc à la rencontre des populations dans les pays où la France intervient.D'autres auront l'occasion de voyages à but humanitaires pour apporter leur aide à une réalisation soutenue par une Organisation Non Gouvernementale.Certains se posnt  la question d'un travail dans l'agriculture ou le maraîchage !
Marie Anne et Chantal



 

ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI
ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI

ACTION DE SENSIBILISATION EN FRANCE : une matinée dans le centre INSERION DANS L'EMPLOI

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